fbpx

Nos équipes

Ut porttitor imperdiet hendrerit.

Notre équipe équine

Docteur Fabrice Bodeüs

DVM, Cert. Eq. Vet. Dentistry

Diplômé en médecine vétérinaire à l’Université de Liège en 2000, inscrit à l’ordre vétérinaire Belge et Français, agréé comme agent identificateur par les Haras Nationaux, Fabrice est avec son épouse le Docteur Martine Flamme, gérant et fondateur du Cabinet Vétérinaire des Templiers. Il a développé la médecine équine au sein du cabinet qui compte aujourd’hui quatre vétérinaires et trois auxiliaires vétérinaires.

Au cours de sa carrière, il a accumulé les formations en médecine équine et particulièrement en médecine dentaire équine :

  • Cycle de formation continue en dentisterie équine (Belgique et France) 2005-2007
  • Formation aux techniques d’extraction par buccotomie, extraction miniinvasive et extraction par vis transbuccale (M. Stoll EVDC)
  • Formation aux techniques de traitement endodontique (M. Stoll EVDC)

En 2014, il obtient un diplôme d’étude post-universitaire en dentisterie équine (certificat d’étude post-universitaire en dentisterie équine) et en 2018 il dépose un dossier au Collège Européen en Dentisterie Equine (EVDC Eq) afin d’entamer une résidence.

En 2015, il ouvre le premier cabinet vétérinaire dentaire équin privé en Belgique.

Fabrice a aussi été membre du bureau de la Belgian Equine Practitioner Society (BEPS) de 2012 à 2015 et vice-président de la section équine de l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV). Il est maintenant responsable du dossier « dentisterie équine et exercice illégal » depuis 2006 au sein de l’UPV.

Depuis 2016, il encadre le CES en dentisterie à l’université de Liège et donne des formations en dentisterie équine pour les vétérinaires.

En 2017, il met en place au sein du Centre Vétérinaire des Templiers, un plateau médical regroupant des spécialistes en dentisterie, en chirurgie, en orthopédie et en médecine interne.

Docteur Valentine Fievet

DVM, Cert.Eq.Vet.Dentistry

Depuis son plus jeune âge, Valentine est au contact des chevaux. Déterminée à devenir vétérinaire, elle entama ses études en 2009 à l’Université de Liège. Durant sa dernière année, elle a choisi l’option équine pour ses cliniques facultaires, où elle passa le certificat d’identificateur officiel des équidés.

Diplômé en Médecine vétérinaire à l’Université de Liège en 2015, Valentine décide de s’expatrier en Suisse afin d’entamer sa carrière professionnelle.

Tout d’abord, elle a travaillé dans un cabinet vétérinaire petits animaux durant six mois. Ensuite elle est rentrée dans l’équipe du cabinet vétérinaire mixte KLC. Elle a pu apprendre durant trois ans les ficelles de la reproduction des équidés au côté du Dr Méd.Vét Barbara Knutti (Cert ESM, titre anglais de spécialiste en reproduction et néonatologie équine). Durant ces années, elle a participé à divers formations en médecine des équidés, ainsi qu’en médecine des petits animaux.

En 2017, elle obtient le diplôme d’étude post-universitaire en dentisterie équine mais elle ne compte pas s’arrêter là, sa soif de connaissance, sa passion et son éternel désire de perfectionnement vont être les moteurs d’autres formations de pointes . 

Revenu dans la région de son cœur, Valentine sera d’autant plus motivée de se consacrer au bien être de vos animaux. Elle sera présente pour toutes vos questions, et se fera un plaisir de prendre soins d’eux au plus proche de sa conscience professionnelle.

Nos consultants en médecine équine

Docteur Michaël Meulyzer

DVM, Dipl. ECVS, ACVS

Michael Meulyzer est gradué (MVSc) de l’Université de Gand depuis 2004. Après 1 an d’internat à la clinique De Bosdreef, il supervise les travaux pratiques d’anatomie des animaux domestiques à l ‘Université de Anvers. En 2006, il entame un programme d’Etudes Spécialisées en chirurgie des grands animaux avec emphase équine à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe au Québec.  Il obtient son DES en 2009.

En février 2010 il obtient le titre de Diplomate of the American College of Veterinary Surgeons (ACVS) et Diplomate of the European College of Veterinary Surgeons (ECVS) en réussissant du premier coup les très sélectifs examens du collège américain.

Depuis 2009 il fait partie de l’équipe de la clinique De Morette où il se consacre principalement à la chirurgie, à l’orthopédie et à la dentisterie.

Professeur Dr. Denis Verwilghen

DVM, MSc, PhD, DES, Dipl. ECVS

Actuellement professeur agrégé en chirurgie équine et directeur de L’hôpital équin de l’Université de Sydney, en Australie, Denis Verwilghen a débuté sa carrière en tant que vétérinaire équin en cabinet privé en Irlande et aux Pays-Bas immédiatement après l’obtention de son diplôme en 2003, à Gand. Désireux d’améliorer ses compétences, Denis est retourné à l’université fin 2004 pour devenir résident en chirurgie équine à l’Université de Liège, en Belgique. En 2006, il a soutenu une maîtrise en sciences vétérinaires sur le thème « L’ostéochondrose et sa relation avec l’IGF-I chez le cheval ».

En 2009, il a obtenu un diplôme de spécialiste en chirurgie des grands animaux de l’Université de Liège et en 2010, Denis a passé avec succès l’examen du Collège européen des chirurgiens vétérinaires (Dipl ECVS). Denis a ensuite soutenu sa thèse de doctorat à Liège sur l’impact clinique des maladies orthopédiques de développement chez le cheval.

Après avoir passé quelque temps en Suède à la tête du département de chirurgie équine de l’université d’Uppsala, Denis et son épouse Gaby, diplomés de l’ECEIM et de l’ECVECC, sont retournés en Belgique et ont créé un service de conseil en médecine et chirurgie équine. En 2013, ils ont tous deux occupé le poste de professeur associé à l’hôpital des équidés de l’université de Copenhague.

En 2017, Denis dirigeait sa propre société de conseil privée, Equine Specialists, offrant des services de chirurgie et de dentisterie ambulatoires et des services de conseil en biosécurité chirurgicale.

Denis s’intéresse principalement aux tissus mous et à la chirurgie orthopédique. Il s’intéresse particulièrement aux troubles chirurgicaux de la tête, à la dentisterie et à la biosécurité en médecine vétérinaire. Denis a publié de nombreux ouvrages sur divers aspects de la chirurgie équine, notamment dans le domaine de la recherche sur l’asepsie, des biomarqueurs orthopédiques et de la dentisterie.

Denis est auteur ou co-auteur de plus de 50 publications scientifiques internationales à comité de lecture, auteur de 5 chapitres d’ouvrages liés à la chirurgie et a présenté plus de 100 présentations lors de congrès nationaux et internationaux.

Docteur Laureline lecoq

DVM, Dipl. ACVIM

Diplômée de l’ACVIM, le Collège Américain de Médecine Interne des Grands Animaux depuis 2008 et reconnue comme vétérinaire spécialiste par le Conseil Régional Francophone de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de Belgique, le Dr Laureline Lecoq a obtenu son diplôme à l’université de Liège en 2003. Après une année d’internat à la clinique vétérinaire de Morette, elle est partie se spécialiser en Médecine Interne des chevaux au Canada en 2004.

Pendant 7 ans, elle a travaillé au sein de l’équipe universitaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe parmi les plus grands spécialistes en médecine interne et en chirurgie des chevaux. Depuis l’été 2011, elle est revenue s’installer près de sa famille en Belgique où elle a travaillé dans une clinique privée de la province de Liège avant d’ouvrir son service de médecine Interne Ambulatoire Équine.

Durant toutes ces années de pratiques qu’elles soient dans le secteur privé ou en université, le Dr Laureline Lecoq a acquis une expérience et des compétences uniques en Belgique.

La médecine interne et les chevaux sont une véritable passion qu’elle transmet chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle est l’auteur d’articles publiés dans des revues vétérinaires scientifiques, de chapitres de livres ainsi que d’articles dans des revues pour le grand public.

Notre équipe « petits animaux »

Docteur Martine Flamme

DVM,

Aujourd’hui

Forte d’une longue expérience en chirurgie et en soins aux nouveaux animaux de compagnies (NAC), Martine met toutes ses compétences au service de vos petits animaux de compagnie. Elle a accumulé une solide expérience au cours de sa carrière et à a également participé à de nombreuses formations continue dans des domaines comme la chirurgie, l’échographie abdominale et cardiaque.

Elle assurera un suivi vétérinaire de qualité et personnalisé. Dans un grand respect de vos compagnons, elle se chargera de leur prodiguer tous les soins nécessaires, du plus basiques au plus urgent. Outre la médecine générale, le Docteur Flamme dispose d’une grande expérience dans la prise en charge chirurgicale des diverses pathologies de nos animaux de compagnie. Le centre du Docteur Flamme est également reconnu pour son suivi vétérinaire de qualité aux NAC. Elle vous donnera de précieux conseils permettant de garantir des soins avisés aux reptiles, rongeurs et autres psittacidés. En 2018, le Docteur Flamme entame un cycle de formation de 2 ans en chirurgie osseuse.

Docteur Adeline Cuisenaire

DVM

Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire depuis plus de 15 ans, le Docteur Cuisenaire s’occupe également du suivi vétérinaire de vos petits animaux de compagnie ainsi que de l’imagerie médicale. Elle est également membre d’une unité de recherche à la Faculté de médecine Vétérinaire de Namur (Physiologie moléculaire).

Elle a effectué une année complémentaire en anesthésiologie et une en imagerie médicale au sein de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège.

Nos consultants en médecine et chirurgie des petits animaux

Docteur Olivier Stievenaert

DVM

Aujourd’hui

Diplômé de l’Université de Liège, le docteur Stievenaert a été successivement interne puis assistant de chirurgie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et enfin Chef de clinique à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse. Le Docteur Stievenaert collabore de façon étroite avec les vétérinaires du centre pour offrir à leur patients un service de chirurgie de qualité au sein même de la structure.

Nos Auxiliaires Vétérinaires (ASV)

Nos auxiliaires vétérinaires vous accueilleront au sein de notre structure. Elles font preuve de rigueur, d’une capacité d’analyse et de diplomatie. Elles gèrent l’organisation, l’administratif et sont capables de prise de décision en manageant le stress de votre animal de compagnie, le vôtre et parfois celui du vétérinaire…

Karine Galloy
ASV Petits Animaux
Emeline Arbion
ASV Petits Animaux et Chevaux
Aimez-vous les animaux ?

Aimez-vous les animaux ?

Vous allez adorer notre newsletter. Inscrivez-vous pour rester au courant de l’actualité du centre et pour recevoir des conseils et astuces santé pour vos petites bêtes poilues (ou pas) !

Parfait, vous êtes désormais inscrit à notre Newsletter !